Multi moteur de recherche

La boutique du chocolat
         Accueil > Vente de Chocolat - Achetez tous vos chocolats préférés : Chocolat noir, chocolat au lait, truffes chocolat au meilleur prix.



Chocolat
   Le chocolat


Autres catégories
   Cadeaux
   Anniversaire
   Chocolat
   Fleurs
   Mariage
   Parfum


Le Chocolat

Le chocolat (du nahuatl xocoatl, boisson de cacao) est un aliment issu de la fève de cacao. C'est un ingrédient courant populaire dans de nombreuses confiseries, glaces, biscuits, tartes, gâteaux et desserts. Le chocolat est obtenu par la fermentation, la torréfaction, et le séchage des fèves amères provenant du cacaoyer (Theobroma cacao) originaire d'Amérique centrale.

Origines

Des résidus de chocolat ont été découverts dans des poteries olmèques ce qui signifie que cette civilisation de l'ancien Mexique buvait déjà du chocolat il y a 2600 ans. Les mayas ont également développé la culture du cacaoyer. Les graines de cacao avaient une valeur importante et auraient été utilisées pour faire du troc. La boisson obtenue avec ces graines était vraisemblablement utilisée à des fins thérapeutiques ou lors de certains rituels. Dans l'ancien Mexique, le chocolat était consommé dans une boisson amère et pimentée appelée xocoatl, souvent aromatisée à la vanille, au piment et au roucou. Le xocoatl était censé combattre la fatigue, une croyance qui est probablement attribuable à la théobromine. Seuls les nobles et les guerriers consommaient du chocolat car le cacao était une marchandise rare qu'il fallait importer depuis les vergers du Tabasco et du Soconuzco appartenant aux mayas. Le cacao était un produit précieux dans toute la Méso-Amérique pré-colombienne et les fèves de cacao étaient souvent utilisées comme monnaie d'échange. D'autres boissons chocolatées le combinaient avec des produits comestibles tels que les gruaux de maïs (qui agissaient comme un émulsifiant) et du miel.

Expressions

Le mot chocolat se retrouve dans plusieurs expressions populaires

Être chocolat : être marron, être éberlué, dépité en se rendant compte que l'on a été dupé.

Être chocolat bleu pâle ( belgicisme) : avoir mal au cœur ou être mal en point, surtout le lendemain d'une soirée trop arrosée.

Faire le chocolat : jouer au naïf, au crédule.





La boutique du chocolat

Toutes les confiseries aux meilleurs prix ! Chocolat et bonbons. Avant d'acheter vos chocolats noirs, au lait, blancs ou encore vos truffes au chocolat, comparez les prix dans les plus grandes boutiques du net et pour toutes les plus grandes marques comme chocolats Richart...





Vente de Chocolat

Top sites sélectionnés :



Chocolat De Neuville : ballotin de 22 chocolats à 9 euros !
Fort de ses 130 boutiques en France, Chocolat De Neuville propose désormais une gamme très attractive de chocolats sur son site internet : chocolats noirs, lait, pralinés, en ballotins et coffrets à partir de 9 euros seulement !
Chocolat-deneuville.com


Lulu les chocolats : commandez vos chocolat, dragées et confiseries artisanales
Lulu les chocolats vous propose une sélection de chocolats, confiseries, dragées et autres idées cadeaux fabriqués par des artisans reconnus pour leurs talents et leur attachement à un savoir-faire traditionnel. Code promo Lulu les chocolats : 10 % de réduction sur tous les chocolats de la catégorie Pâques chez Lulu les Chocolats avec le code LAPIN. Valable jusqu'au : lundi 30 avril 2007
Lulu-les-chocolats.com


Glossaire du chocolat

Le cacaoyer : Le cacaoyer est un arbre tropical cultivé dans un climat chaud et humide, principalement dans les régions comprises entre 20 degrés nord et sud autour de l'Equateur. Son pays d'origine est le Venezuela et le Mexique, mais aujourd'hui, il pousse dans de nombreux pays chauds (Madagascar, Ghana, Java, Trinidad…)

Le cacaoyer ne fleurit qu'au bout de quatre ans. La durée de vie moyenne d'un arbre est de cinquante ans.

Il existe 3 variétés de cacaoyer : Le Criollo, le Forastero, le Trinitario


La cabosse : Fruit du cacaoyer. Chaque cabosse contient 30 à 50 fèves de cacao. La fève de cacao est composée de pâte de cacao et de beurre de cacao.

La pâte de cacao : C'est la matière sèche du chocolat, celle qui donne le goût.

Le beurre de cacao : Matière grasse extraite par pression de la pâte de cacao. C'est lui qui donne la fluidité et le croquant du chocolat.

La ganache : Mélange de chocolat de couverture concassé et de crème fleurette portée à ébullition. Une ganache peut être nature ou parfumée.

Le praliné : Mélange de fruits secs (amandes, noisettes grillées) et de sucre, cuit à feu doux jusqu'au caramel, puis refroidi et broyé plus ou moins finement.

Le Gianduja : Mélange onctueux de chocolat au lait, de sucre glace et de noisettes grillées, broyées et incorporées ensemble à sec.

La pâte d'amande : Mélange d'amandes blanches et de sucre broyé. Elle peut être aromatisée, alcoolisée ou associée à de la pâte de pistache.

Source : Cacaoetchocolat.com

Google



Google




© 2007 Moteur de recherche - Cacaoetchocolat.com - Lulu les chocolats - Cadeau - Chocolat de Noel - Chocolats noirs - chocolats au lait - truffes chocolat - Chocolat blanc - chocolat noir - histoire du chocolat - Ajouter ce site à vos favoris