Moteur de recherche du Quebec

Maison et Jardin
         Accueil > Maison & Jardin : Guide de la maison écologique. Découvrez nos articles sur la récupération de l'eau de pluie. Sélection sponsorisée de sites sur la Maison et le Jardin





    Top site : Home Depot Québec

    HomeDepot.ca : magasinez chez Home Depot depuis chez vous
    Home Depot Quebec : tout pour rénover votre maison et améliorer votre habitat. Vente d'outils, d'équipement et de quicaillerie en ligne. Des milliers de produits disponibles et des nouveautés ajoutés chaque jour sur le site Homedepot.ca Magasinez chez Home Depot depuis chez vous 24H
    Homedepot.ca/quebec





Comment faire des économies en récupérant l'eau de pluie

La récupération d'eau de pluie est un excellent moyen de faire des économies et c'est un geste citoyen.

La récupération d'eau de pluie est un excellent moyen de faire des économies. Que ce soit pour l'arrosage de votre jardin ou pour laver votre voiture, l'eau de pluie peut être très utile. La récupération d'eau de pluie devrait sans aucun doute vous permettre de faire des économies. Cet article vous permettra d'en apprendre plus sur les techniques de récupération d'eau de pluie et ainsi vous aider à économiser de l'argent.

Dans la majorité des cas nous utilisons l'eau potable pour laver nos autos ou pour le lavage du linge. Savez vous qu'on peut utiliser l'eau de pluie pour ces travaux. Vous serez étonnées par l'économie que vous allez faire sur le long terme.

Pour récupérer l'eau de pluie vous aurez besoin d'une cuve de récupération afin de la stocker. Vous aurez aussi à choisir l'emplacement de la cuve. Soit hors sol, soit enterrée. Chacun de ces options possède des avantages et cela dépendra de l'utilisation que vous allez faire de l'eau.

Si vous voulez utiliser l'eau de pluie récupérée pour l'arrosage ou pour le nettoyage, une cuve hors sol devrait être suffisante. Les cuves hors sol sont disponibles en différentes capacités allant de 200 à 500 litres. Une telle capacité devrait suffire à l'arrosage d'un jardin de 50 m2. Vous pouvez aussi fabriquer votre propre cuve de stockage à l'aide d'une cuve plastique que vous trouverez en jardinerie.

La cuve enterrée possède l'avantage de pouvoir garder l'eau à l'abri de la lumière, du gel et de la chaleur. Cela devrait conserver l'eau à l'abri de toute contamination. L'absence de lumière devrait aussi protéger l'eau de la prolifération des algues. Les cuves enterrées ont une contenance plus élevée et peuvent aller jusqu'à 20 000 litres d'eau.

Ordinairement les cuves hors sol sont recommandées pour les maisons déjà construites afin d'éviter des grands travaux. Mais si vous construisez votre maison en ce moment vous pouvez songez à enterrer votre cuve d'eau de pluie et profiter de la présence des engins de terrassement.

La récupération d'eau de pluie peut être un moyen intéressant de réduire ses dépenses et de ne pas manquer d'eau en cas de pénurie. En effet l'eau de pluie peut être utile pour les toilettes, l'arrosage ou le nettoyage. On peut même aller plus loin et produire sa propre eau potable grâce à des équipements appropriés.

Article rédigé par Alain Tranchemer. Voir son site : EspaceEcologie.com





Google



© 2010 Annuaire Québec - Récupération de l'eau de pluie - ecologie