Annuaire et Moteur de recherche
pub
Règles du Sudoku

Vous devez remplir toutes les cases vides en plaçant les chiffres 1 à 9 qu'une seule fois par ligne, une seule fois par colonne et une seule fois par boîte de 9 cases. Chaque boîte de 9 cases est marquée d'une bordure plus foncé. Vous avez déjà quelques chiffres pour vous aider à remplir la grille de Sudoku.


Top Livres Sudoku



Annonces Google

GRILLE DE SUDOKU GRATUITE



Powered by Planet sudoku


Contrôle :
Sélectionnez une case avec votre souris pour faire apparaître l'anneau de sélection.
Le bouton "solution" affiche la solution de la grille de Sudoku.
Le bouton "Valider la grille" permet de vérifier la validité de votre grille.
Le bouton "Nouvelle grille" vous permet de changer de grille tout en choisissant son niveau de difficulté.
Bon Sudoku !

LE SUDOKU

Le Sudoku (prononcer suudoku), du japonais ?, «suu», chiffre, et de , «doku», unique, est un puzzle en forme de grille inventé en 1979 et inspiré du carré latin . Le but du jeu est de remplir cette grille avec des chiffres allant de 1 à 9 en respectant certaines contraintes, quelques chiffres étant déjà disposés dans la grille.

Présentation du Sudoku

La grille de jeu de sudoku est un carré de neuf cases de côté, subdivisé en autant de carrés identiques, appelés régions (voir figure). La règle du jeu est simple : chaque ligne, colonne et région ne doit contenir qu'une seule fois tous les chiffres de un à neuf. Formulé autrement, chacun de ces ensembles doit contenir tous les chiffres de un à neuf.

Les chiffres ne sont utilisés que par convention, les relations arithmétiques entre eux ne servant pas. N'importe quel ensemble de signes distincts : lettre, forme, couleur,... peut être utilisé sans changer les règles du jeu. Dell Magazine, le premier à publier des grilles, a utilisé des chiffres dans ses publications. Par contre, Scramblets, de Penny Press, et Sudoku Word, de Knight Features Syndicate, utilisent tous les deux des lettres.

L'intérêt du jeu réside dans la simplicité de ses règles, et dans la complexité de ses solutions. Les grilles publiées ont souvent un niveau de difficulté indicatif. L'éditeur peut aussi indiquer un temps de résolution probable. Quoiqu'en général, les grilles contenant le plus de chiffres préremplis soient les plus simples, l'inverse n'est pas systématiquement vrai. La véritable difficulté du puzzle réside plutôt dans la difficulté à trouver la suite exacte de chiffres à ajouter.

Ce jeu a déjà inspiré plusieurs versions électroniques qui apportent un intérêt différent à la résolution des grilles de Sudoku. Sa forme en grille et son utilisation ludique le rapprochent d'autres casse-tête publiés dans les journaux, tels les mots croisés et les problèmes d'échecs.

Des professeurs recommandent la pratique du Sudoku comme un entraînement aux raisonnements logiques. Le niveau de difficulté peut dans ce cas être adapté au public.

Des grilles sont publiées dans des journaux, mais peuvent aussi être générées par ordinateur.

Histoire du Sudoku

En 1979, un pigiste spécialisé dans les puzzles, Howard Garns, crée le premier puzzle. Dell Magazines l'introduit cette même année dans une publication destinée au marché newyorkais, le Dell Pencil Puzzles and Word Games, sous le nom de Number Place. Nikoli l'introduit au Japon en avril 1984 dans le magazine Monthly Nikolist et le nomme Suji wa dokushin ni kagiru (que l'on peut traduire par « le chiffre doit être unique » ou « survient une seule fois »; qui signifie littéralement « seul » ou « célibataire»).

C'est le président de Nikoli qui le nomme ainsi. Plus tard, le nom change et devient Sudoku, respectant ainsi la tradition de former un mot plus court en prenant le premier kanji de la paraphrase.

C'est en juillet 2005 que le sudoku arrive en France, publié par Sport Cérébral, éditeur spécialisé dans les jeux de reflexion. Le premier numéro se vendra à 20 000 exemplaire soit deux fois plus qu'à l'accoutumée lors de la sortie d'un nouveau jeu, un record selon Xavier de Bure, directeur général de l'éditeur. À la fin de l'été 2005, Le Figaro et Libération publient d'ores et déjà des grilles quotidiennement et le magazine 1, 2, 3... Sudoku sortit son premier numéro en novembre 2005.

Règle du jeu de Sudoku

La plupart du temps, le puzzle est proposé sous la forme d'une grille de 9×9, et composé de sous-grilles de 3×3, appelées « régions ». Quelques cellules contiennent des chiffres, dits « dévoilés ».

Le but est de remplir les cellules vides, un chiffre dans chacune, de façon à ce que chaque rangée, chaque colonne et chaque région soient composées d'un seul chiffre allant de 1 à 9. En conséquence, chaque chiffre dans la solution apparaît une seule fois selon les trois « directions », d'où le nom « chiffre unique ».
Lorsque qu'un chiffre peut s'inscrire dans une cellule, on dit qu'il est candidat.

S'il existe un nombre quasi infini de grilles de Sudoku, il n'y a cependant qu'une seule solution par grille proposée.
Source Wiki





In English : Free Sudoku Puzzles



Rechercher sur le web avec Google